Evolution de la couture au fil des années :

La couture remonte à la période paléolithique, c’est-à-dire il y a environ 20 000 ans. À cette époque les êtres humains se servaient d’os, d’ivoire ou de bois comme aiguilles et pour le fil, ils utilisaient des tendons d’animaux. Ainsi, ils assemblaient la peau d’animaux pour pouvoir fabriquer des abris ou des vêtements.

Durant l’Antiquité, ce domaine s’est amélioré. Le lin et la laine sont utilisés pour fabriquer des tissus, la soie et le coton importé de Chine ou d’Inde était également connue. Les Egyptiens ont été les premiers à utiliser des aiguilles en cuivre pour coudre des vêtements. Les pièces étaient souvent aussi décorées de broderies complexes. Tandis que les Grecs et les Romains portés des vêtements drapés (comme la toge ou le peplos) nécessitant peu de couture mais faisaient appel à des techniques de pliage et d’attache plus complexes.

Le Moyen Age est une période où le métier de la couture était important surtout pour la noblesse. C’était un métier réservé aux hommes appelés tailleurs et les femmes étaient souvent destinés aux retouches ou se contentaient de préparer, on les appelait les lingères. Les techniques de couture se perfectionnent, des tenues de plus en plus élaborées sont confectionnés le plus souvent à la main, des guildes de tailleur et couturières apparaissent et la broderie devient un art.

C’est durant la renaissance que la couture devient plus sophistiquée avec des vêtements plus complexes. On commence à bien savoir manier de nouvelles matières comme la soie ou le velours. Les vêtements sont à cette époque richement ornés de rubans, de dentelles et de broderies.

C’est à partir du 17e siècle que les femmes revendiquent leur savoir-faire et leur autonomie. Grâce à Louis XIV, elles purent créer leur propre guilde de couturières ou lingères. Cependant, elles n’avaient le droit que de confectionner que certains habits destinés aux femmes, des vêtements d’enfants, de la lingerie ou des garnitures (comme par exemple des jupes, justaucorps, manteaux, camisoles, …). Les corps et les bas de robe restaient toutefois aux mains des tailleurs. Cette rivalité tailleurs / couturières durera jusque la fin du 18e siècle.

Le 19e siècle fut une grande avancée pour la couture car c’est en 1830 que le Français Barthélemy Thimonnier dépose le premier brevet d’une « mécanique à coudre » (« couseuse » ou « couture mécanique ») en bois, capable de coudre 200 points à la minute. Par la suite, le premier à utiliser une canette est Walter Hunt, il est donc le premier à utiliser 2 fils pour coudre. Après quelques améliorations, ces machines seront commercialisées et proposées au public permettant d’accélérer la production de vêtements.

Notons de plus que l’anglais, Charles Frederik Worth est considéré comme le père de la haute couture. Il crée des vêtements sur mesure pour la haute société, les défilés de mode sur des mannequins vivants et les collections saisonnières.

Dans les années qui suivent, la couture continue grâce à de nouvelles innovations technologiques (logiciel de patronage aidant à faire les patrons, les gradations, fait des simulations 3D, imprimante capable d’imprimer les patrons, …). La mode devient plus accessible grâce à l’industrialisation et à la production de masse tandis que la haute couture reste considérée comme un symbole de luxe marqué par des designers tels que Coco Chanel, Christian Dior ou Yves Saint Laurent.

Sources :

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Couture#:~:text=Au%20Moyen%20%C3%82ge%2C%20les%20europ%C3%A9ens,allonger%20leur%20dur%C3%A9e%20de%20vie.

*https://www.geneacaux.fr/spip/spip.php?article520

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_coudre

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_couture

Partagez