Différences entre Slow et Fast Fashion :

Ce lundi 4 mars notre ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a réuni le monde de la mode et du textile pour échanger sur les enjeux du « Fast Fashion ». En effet, aujourd’hui l’industrie textile fait face à deux concepts totalement opposés : la slow fashion et la fast fashion.

 Pendant des décennies la fast fashion a dominés le marché avec des prix bas, des productions excessives et une consommation rapide. Aujourd’hui la slow fashion émerge pour contrer ce mouvement prônant la qualité et la durabilité avec un meilleur impact social. Cependant, cette opposition suscite quelques questions sur l’impact environnemental, les conditions de travail et les habitudes de consommations. Nous pouvons remarquer des différences significatives dans les deux cas :

La Fast Fashion :

  • Elle se caractérise par un cycle de production rapide, des collections renouvelées fréquemment et des bas prix.
  • Un modèle économique néfaste : production excessive et à bas prix entrainant une exploitation de la main-d’œuvre et une utilisation intensive des ressources.
  • Des vêtements souvent éphémères : portés une saison, puis jetés et remplacés donc souvent de piètres qualités.
  • Ce mouvement encourage surtout la surconsommation.

La Slow Fashion:

  • Elle se caractérise quant à elle par un cycle de production lent avec une transparence sur leur chaîne d’approvisionnement.
  • Elle produit en quantité raisonnable en respectant les droits des travailleurs.
  • Les vêtements issus de la slow fashion sont durable et de qualité, portant une attention particulière à leurs matières premières utilisées.
  • Ce mouvement encourage une consommation plus réfléchie et responsable avec des pièces simples et intemporelles.

En résumé, la fast fashion fait appel à une production rapide pour suivre les tendances et avoir des vêtements bon marché, alors que la slow fashion opte pour une production plus lente pour fabriquer des produits durables et de qualité ayant donc un meilleur impact social et environnemental.

Avec Miditex, profitez d’une confection 100% Française pour créer des collections de qualité qui contribue à la slow fashion. Nous vous accompagnerons tout au long du processus pour créer une collection qui vous ressemble.

Partagez