Différences entre Haute couture et Prêt-à-porter, ce qu’il faut savoir.

La haute couture et le prêt-à-porter sont deux approches différentes de la création de vêtements. Commençons par une brève définition de ces deux types de création.

 La haute couture correspond à des pièces sur mesure et unique, elle est protégée par un label « Haute couture » à renouveler chaque année depuis 1945 en France suivant des critères bien précis. Contrairement au prêt-à-porter qui est composé de vêtements produit en série et vendu avec une griffe sous la forme d’étiquette.

Le prêt-à-porter :

Le prêt-à-porter ( “Ready-to-wear” en anglais) né après la Seconde Guerre Mondiale, désigne des vêtements finis produit en série dans des usines ou ateliers de confection. Les pièces sortent par collection dans des tailles standards souvent allant du 34 au 44. Ils sont donc disponibles en plusieurs exemplaires donc plus accessibles pour un large public.

Dans les ateliers et usines de fabrications comme Miditex Confection les vêtements de prêt-à-porter sont souvent divisés en plusieurs étapes distinctes comme par exemple la confection, la découpe et la couture. Les tailles voulues sont souvent standardisées pour faciliter la production et la rendre moins coûteuse. L’assemblage des pièces se fait donc à la main par des couturières.

Les collections sont ensuite disponibles et vendues dans des magasins de détail, des boutiques en ligne ou autres. Elles sont destinées à toucher le plus de monde possible et vont donc suivre les tendances actuelles.

Les prix des vêtements de prêt-à-porter sont abordables, car ils utilisent des matériaux et des techniques de production moins coûteux.

La haute couture :

La haute couture contrairement au prêt-à-porter correspond à des pièces faites sur mesure à la demande de l’acheteur. Disponible en un exemplaire unique, la pièce sera donc au goût et adapté à la morphologie du client.

Fabriqué à la main par des spécialistes de la mode, du design et de la couture en quantité limitée, elle sera vendue dans des boutiques hautes gammes (sur invitation) ou sera destinée au défilé de mode. En effet, une maison titulaire du label devra obligatoirement défiler deux fois par an en présentant au moins 25 pièces.

Les vêtements désignés haute couture sont très coûteux dû à la qualité et au luxe des matières utilisées, mais aussi au niveau des détails (broderies, diamants, décorations). Cependant, ces pièces sont souvent peu rentables, car ce sont des vêtements vitrines pour mettre en avant la créativité et le savoir-faire de la marque.

Ces pièces sont souvent symbole de luxe, d’exclusivité et de raffinement souvent associé à des célébrités, des événements prestigieux ou des défilés de mode haut de gamme.

Ces deux approches différentes de la mode se différencient donc par leur conception, leur distribution, leur prix et leur image de marque ; offrant chacune une expérience et esthétique unique aux consommateurs.

Partagez