La diversité des morphologies féminines est une richesse qui reflète la variété et la beauté des corps des femmes à travers le monde. Contrairement à certaines normes esthétiques souvent véhiculées par les médias et l’industrie de la mode, il n’existe pas une seule forme de corps idéale. Chaque morphologie a ses propres caractéristiques uniques, qui méritent d’être mises en valeur. Comprendre sa morphologie permet de mieux s’habiller en fonction de sa silhouette. On vous propose donc d’explorer les principales catégories de morphologies féminines, comment connaître sa morphologie et la manière dont chaque type peut être mis en valeur à travers des choix vestimentaires adaptés.
Les différentes morphologies :
Une femme avec une morphologie en V, aussi appelé triangle inversé, aura des épaules plus larges que les hanches, une taille plus étroite que les épaules, un tour de hanches réduit et des jambes fines et élancées.
La morphologie en A constitue une forme pyramidale avec des épaules fines, des hanches plus développées et parfois des cuisses pulpeuses.
Les femmes ayant une morphologie en O ont souvent des formes généreuses avec une forte poitrine, des cuisses pulpeuses, une taille peu marquée, mais surtout un alignement des épaules et des hanches.
La morphologie H ou rectangulaire est caractérisée par une silhouette très droite. En effet, les épaules, la taille et les hanches sont alignées, la poitrine est peu développée et présente des jambes fines.
La dernière morphologie que nous allons évoquer est la morphologie en forme de sablier, en X ou en 8. Cette morphologie est caractérisée par une taille très marquée et des épaules et hanches alignées.
Comment Connaitre sa morphologie :
Pour connaître votre morphologie, il suffit de prendre quelques mesures. Tenez vous droite dans une position le plus naturelle possible, décontractez vous. Prenez ensuite trois mesures :
- La largeur de vos épaules avec les bras le long du corps
- Le tour de taille au niveau du nombril
- Le tour de hanches
Une fois, les mesures prises comparez-les aux résultats suivants :
- Épaules > Taille et Hanches = Morphologie V
- Hanches > Épaules et Taille = Morphologie A
- Taille > Épaules et Hanches = Morphologie O
- Épaules = Taille = Hanches = Morphologies H
- Taille < Épaules et Hanches = Morphologie 8 ou X
Il est aussi possible de reconnaître sa morphologie en se regardant en sous-vêtements dans le miroir et de voir quelle partie de votre corps est la plus large et laquelle est la plus fine ou si tout est à peu près aligné.
S’habiller en fonction de sa morphologie :
Pour les femmes ayant une morphologie en V étant plus large sur le haut du corps, il est donc préférable d’éviter de mettre du volume à cet endroit comme en portant par exemple des hauts à volants. Portez des tops cache-cœur ou portefeuilles. Si vous avez une petite poitrine, amusez vous sur les encolures : col rond, col mao (col droit et court qui monte sur le cou) ou lavallière (col formant un nœud sur l’avant) et si vous avez une forte poitrine mettez en valeur le décolleté avec un col v ou un top noué.
Pour cette morphologie, il faut donc privilégier le volume sur le bas de votre corps comme les pantalons flare (ajusté aux cuisses puis évasés du genou à la cheville), patte d’eph ou même avec une coupe droite. Il est préférable de choisir une taille basse pour amplifier vos hanches et des pantalons 7/8e qui s’arrêtent au-dessus de la cheville. Si vous voulez porter des pièces plus féminines optez pour des jupes tailles basses ou des robes droites qui vous iront à merveille. Si cependant vous avez un peu de ventre qui vous complexe choisissez donc non plus une taille basse, mais une taille moyenne et en ce qui concerne les robes choisissez des pièces évasées en dessous de la poitrine pour flouter le ventre.
À l’inverse, il est nécessaire avec la morphologie en A d’étoffer le haut du corps surtout au niveau des épaules pour équilibrer la silhouette. Optez donc pour des hauts à volants, des blouses volumineuses, des vestes avec des épaulettes ou des robes évasées à partir des hanches en mini, midi ou longue peu importe. Au niveau du bas vous pouvez porter des pantalons droits et des jupes trapèzes qui vous mettront en avant. Évitez cependant les tailles basses qui ont tendance à augmenter le volume des hanches. Si vous avez un peu de ventre une combinaison pantalon, du over size ou même un pantalon taille haute avec un top rentré dedans vous iront à ravir !
Pour les morphologies en O, porter des tailles hautes et coupe droite en bas étirera votre silhouette. Concernant les jupes préférez les jupes midi qui peuvent être fendues pour plus de glamour. Au niveau du haut mettez en avant votre décolleté avec des col V et échancrés. Misez sur des matières fluides et colorées selon les tendances du moment. Au niveau manteaux choisissez un manteaux longueur ¾ toujours en coupe droite cela fera toute la différence ! Vous pouvez même porter un débardeur moulant avec une veste ou chemise large. Pour les grosses chevilles, évitez de porter des bottes avec une robe ou une jupe préférez des talons, escarpins ou sandales pour finir votre tenue.
Pour les femmes un peu plus généreuses, il est recommandé d’éviter les cols roulés qui a tendance à alourdir et épaissir la poitrine. Évitez aussi les robes avec des fronces ou drapés sur le devant pour éviter d’attirer le regard dessus, préférez les modèles fluides.
Quand on a une morphologie en H, vous pouvez décider de marquer votre taille ou non. En général, il est préférable de ne pas le faire surtout avec une ceinture, on préféra suivre les formes avec des coupes droites. Par exemple, vous pouvez porter des robes droites, longues, en tube et près du corps. ; des jupes trapèzes, à volants, froncées, fendues avec la longueur que vous souhaitez (mini, midi ou long) ; et des pantalons droits, slims et même skinnys. Vous pouvez ajouter une touche de détail avec une veste de tailleur, un manteau ou trench droits ou encore une veste over size. Le mélange : pantalon taille basse et crop top, vous ira aussi parfaitement. Si vous avez une forte poitrine accentuée votre décolleté avec un col V et optez pour des robes froncées à partir de la poitrine.
Avec une morphologie en sablier, c’est-à-dire 8 ou X, le fait de marquer votre taille allongera votre silhouette. Portez donc des combinaisons ceinturées, des pantalons tailles hautes flares ou évasés à partir du mollet. Pour un style plus féminin vous pouvez mettre des robes ou jupes moulantes, patineuses, trapèzes ou cache-cœur. Cependant, si vous avez un peu de ventre, choisissez une robe moulante jusqu’au début de la taille puis évasée ensuite. Si au contraire, vous avez une petite poitrine préférez porter un body avec un pantalon, jupe, short ou tailleur taille haute, ça sublimera votre corps !
Nous pouvons voir que chaque morphologie peut être mise en valeur. L’essentiel, au-delà des tendances ou des normes de la mode, est que chaque femme peut s’habiller librement. Porter des vêtements dans lesquels elles se sentent bien est primordial, car une tenue contribue grandement à la confiance en soi. La mode ne doit donc plus être une contrainte pour certaines femmes, mais un outil d’expression. Une femme est libre de choisir ce qu’elle porte, en accord avec ses goûts et préférences et surtout où elle se sent belle et à l’aise. S’habiller est en fin de compte une question personnelle, unique à chaque femme.
Sources:
*